Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon
La carte géologique
Un extrait de la carte géologique de la France au 1/50 000 publiée en 1982, montre que le site de Mouzillon est constitué d'un socle de Gabbro avec des zones sablo-argileuses des alluvions en bordures de Logne et de Sanguèze.
avec la légende de cette carte géologique
Le cadastre de 1811 : une belle œuvre !
Cette carte est tirée des archives numérisées du conseil général de Loire-Atlantique.
La carte Cassini
Pour la partie de Mouzillon, la carte Cassini établie après 1791 mais avant la rénovation de l'axe Vallet-Clisson, à une période assez proche de celle du cadastre de 1811.
Cette carte nous donne un aperçu des lieux_dits; on y trouve :
La Barre, La Tucauderie, Bel-air, Le Rocher, La Brangerie, La Greuzardiere, Champoinet, Le Coin Bougueil (??? mais Chainte n'est pas cité), La Barillère, La Grange, La Gaillotiere, La Chausseterre, Lozangere, Beaurepaire, Basse et Haute Reciviere (Haute et Basse Recivière), La Robiniere, La Levreauderie, Petit et Grand Bois Pallet, La Bottellerie, Les Pausserdieres (La Poulfriere), Le Pontereau, Mouzillon, Le Tertre, Beauregard, La Martiniere, Coudorriere, La Ferchotiere (La Frechotière), La Gaudiniere, L'Aiguillette, Le Chardonnet, Le Bois Benard (Le bois Ménard), La Brosse, Le Douaud, Rousseau, La Batarderie, La Blandinairie, La Rouaudiere, La Morandiere, La Lingere (Malinger), La Logerie (L'Augerie), Bois Rouaud, La Motte, Grand et Petit Plessis, La Haie Pallet, Le Pin, La Sangueze (rivière).
Sur cette carte, les axes de circulation sont
dans le sens nord--> sud :
la voie Vallet-Clisson dans son ancien tracé, à l'est de l'église et en traversant la sanguèse par le pont Gallo-Romain, longe le clos de Beauregard. C'est une voie de communication qui a traversé des siècles. Si nous l'empruntons à pied, au sud, le premier village est "la Herse" (commune de Gorges). Ce nom de 'herse' prend probablement sa signification dans une grille, au moyen âge, qui pouvait fermer le passage. Plus au sud la voie continue vers la Dimerie de Clisson, la rue des cordeliers, puis elle permet de traverser la Moine grâce au pont en dos d'âne. Au-delà de la Garenne Lemot, Cette voie longe la Sèvre Nantaise sur le coteau. Elle traverse Gétigné. . Encore plus au sud, au-delà de Boussay, elle permet de rejoindre le pont de buis de Torfou.
la voie Le Pallet-Clisson porte parfois 2 tracés : des aménagements de cette voie devaient être récents;
L'axe Clisson la Débaudière n'est pas représenté.
Dans le sens est-ouest:
seul l'axe Le Pallet- La Roberdiere/la Baronnière ; l'axe la Pallet Montfaucon n'est pas représenté.
Les vignes
Sur la carte Cassini, les zônes plantées en vignes apparaissent assez peu étendues : les clos au nord du bourg, et les clos au sud du pont gallo-romain jusqu'au-delà de la frontière de là commune.
Autres documents
Mais cette carte Cassini n'est pas la seule source d'information : ses données sont à confronter aux autres documents : registres, cadastre...